Gourt de Mautens Côtes du Rhône Rosé 2010

Posted 28 June 2016 by in Vallée du Rhône
Gourt de Mautens Rosé

Rating

Note
94%

94/ 100

En bref

Region:
 
Producteur:
 
Appellation:
 
Couleur:
 
Millesime:
 
Prix:
 
Top 100:
 
Classement: 45ème
 
Accords mets et vin: toutes les variations autour du canard, des pâtés et des charcuteries du Sud-Ouest.
 
Cepage(s): N/a
 

Garde:

Jusqu'en 2017
 

Conditions de service:

Boire avec des plats assez gras.
 

Ce vin rosé s’impose cette année comme le meilleur de France. Il faut cependant révéler que cette réussite exceptionnelle ne doit rien au hasard, ni à la chance. S’il ne réalise pas cette cuvée dans tous les millésimes, quand il s’y attèle, Jérôme Bressy met les petits plats dans les grands. Nous ne connaissons aucun […]

by brougadmin
Full Article

Ce vin rosé s’impose cette année comme le meilleur de France. Il faut cependant révéler que cette réussite exceptionnelle ne doit rien au hasard, ni à la chance. S’il ne réalise pas cette cuvée dans tous les millésimes, quand il s’y attèle, Jérôme Bressy met les petits plats dans les grands. Nous ne connaissons aucun autre vin rosé dont les rendements soient aussi faibles (10 hl/ha). Les vendanges sont manuelles en petites caisses, les raisins sont doublement triés, à la cueillette et à la cave, les fermentations sont naturelles, l’élevage est réalisé en demi-muids. Coup de maître.

La robe est un vieil or aux reflets rose-orangé. Le bouquet est une incarnation de la féminité. De la pierre à fusil y valse avec de la cendre de bois dans un magnifique salon richement décoré de violettes, de réglisse et de brugnons. Sur le palais, le vin est profondément dense. La nectarine s’y comporte princièrement, escortant le cumin, les roses et la lavande en rétro-olfaction. La finale danse tour à tour avec des épices de caravane enflammées, puis avec d’accortes cerises, des nectarines et du citron vert. Un vin authentiquement royal.

 

Evocation proposée par la dégustation du vin :

Sissi, l’impératrice, court dans les couloirs du château pour aller voir le feu de l’âtre, qui brûle dans la grande salle de bal.